Nous croyons que l’habitat de demain est celui qui sera en parfaite harmonie avec l’environnement et les standards de vie du citoyen si l’on veut s’assurer un avenir paisible sur la planète bleue.

En Belgique, en un an, 21.298. 516 tonnes de déchets issu du secteur de la construction sont gaspillées et ce chiffre ne cesse d’augmenter. De plus, le secteur résidentiel représente l’une des principales sources d’émissions de CO2. Face à ce constat, ECOSPOT BELGIUM veut lutter contre le gaspillage de nos précieuses ressources, diminuer la production déchets et optimiser l’utilisation de celle-ci en cherchant des solutions concrètes.

C’est pourquoi nous avons développé la plateforme ECOSPOT BELGIUM. Dans un premier temps, notre objectif est de centraliser l’offre des matériaux durables et belges disponible sur le territoire belge. Le but est de sensibiliser le citoyen belge et de proposer un catalogue aux professionnels du métier. Dans un deuxième temps, il sera intéressant de développer des nouvelles solutions en matière de matériaux de rénovation et construction. Ainsi, ECOSPOT BELGIUM a pour ambition de créer son pôle de recherche et développement.

En conclusion, cette crise sanitaire internationale nous a bien démontré à quel point notre système économique actuel est fragile, mais aussi comment notre dépendance avec les autres pays peut parfois nous jouer des tours. Pourquoi ne pas tirer des leçons de cette crise et saisir l’occasion de relancer une économie plus verte, plus locale et plus résiliente pour un avenir plus serein ?

“Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants.” – Antoine de Saint-Exupéry

 

Dawya Bouzamour.
Fondatrice & CEO