Construire durablement : quels avantages ?
Construire durablement : quels avantages ?

Construire durablement : quels avantages ?

Construire durablement est l’un des moyens d’atteindre l’objectif ultime de notre siècle : diminuer les émissions de CO2 ! La lutte contre le changement climatique, la création de communautés qui partagent les mêmes valeurs et la stimulation de la croissance économique en font également parti. Mais alors, quels sont ces avantages de ce type de construction ? 

Les avantages des bâtiments écologiques se divisent en trois catégories : 

  • ENVIRONNEMENTAUX 

Ce type de bâtiment peut non seulement réduire ou éliminer les impacts négatifs sur l’environnement, en utilisant moins d’eau, d’énergie ou de ressources naturelles, mais ils peuvent – dans de nombreux cas – avoir un impact positif sur l’environnement (à l’échelle du bâtiment ou de la ville) en générant leur propre énergie ou en augmentant la biodiversité. 

  • ÉCONOMIQUES  

Les bâtiments écologiques offrent un certain nombre d’avantages économiques ou financiers qui peuvent concerner toute une série de groupes de personnes différentes. Il s’agit notamment d’économies sur les factures d’énergie pour les locataires ou les ménages (par exemple grâce à l’efficacité énergétique et à l’utilisation rationnelle de l’eau). 

Pour le secteur de l’immobilier il s’agit d’une véritable valeur ajoutée. Plus particulièrement, la création d’emplois ! Imaginez mobiliser les ressources en matériaux durables en Belgique, cela aura forcément un impact sur l’économie locale. De plus, plusieurs pays, dont les membres de l’Union européenne, se sont engagés à atteindre d’ici à 2050 la « neutralité carbone », c’est-à-dire ne pas émettre plus de CO2 qu’ils n’en consomment, au terme d’un accord international signé voici cinq ans, celui de Paris. Il y a clairement des opportunités à saisir. 

  • SOCIAUX.  

Les avantages des bâtiments écologiques vont au-delà de l’économie et de l’environnement. Dans le domaine du travail, un de ces avantages concerne la santé et le bien-être des personnes qui travaillent dans des bureaux aménagés écologiquement. Pour les ménages, ceux qui auront choisi de rénover durablement, bénéficieront d’un habitat mieux ventilé, plus sain et conservera aussi bien la chaleur en hiver que la fraîcheur lors des jours de canicule !  
 

ECOSPOT BELGIUM
rénovation durable et belge

En conclusion, de plus en plus d’institutions  se tournent vers une forme de construction plus écologique et plus durable. D’autant plus que les effets du changement climatique se font déjà sentir un peu partout dans le monde… (l’année 2020 aura été la plus chaude jamais enregistrée en Belgique). La notion de durabilité devient une priorité pour diverses raisons. Notamment parce qu’elle offre une meilleure qualité de vie pour nous et pour l’environnement. Mais surtout parce qu’elle nous permet d’imaginer un avenir plus serein.